La Lainière de Wazemmes
Image d'illustration
Revenir aux articles

Comment bien choisir sa laine pour son futur projet ?

Aujourd’hui, comme à notre habitude, on va parler de tricot et plus particulièrement de laine. Comme vous le savez, il existe un très grand nombre de fils et laines différents sur le marché, de quoi s’y perdre et ne plus savoir où donner de la tête ! Fibres naturelles ou synthétiques ? Pour faire une écharpe, un bonnet ou un pull ? Pour un adulte ou pour un enfant ? À travers différentes étapes, nous allons tenter de vous aider à vous poser les bonnes questions pour bien sélectionner la laine qui conviendra à votre projet précis. 

Pour quel projet ? 

Tout d’abord, il faut savoir quel type de projet vous souhaitez réaliser. Vous avez énormément de choix : une écharpe, un pull, un top, des chaussettes, un plaid ou même un coussin ! Il ne faut pas oublier que le choix de votre futur ouvrage influence forcément le choix de la laine afin d’obtenir le meilleur rendu possible. Vous ne pourrez, par exemple, pas utiliser la même laine pour créer des chaussettes ou un plaid. 

Aussi, il est très important de savoir si vous souhaitez réaliser votre ouvrage au tricot ou au crochet ! En effet, certaines laines se prêtent particulièrement à l'activité du crochet et d’autres seront plus spécifiquement utilisées pour le tricot. 

Pour qui ? 

Ensuite, une fois que vous vous êtes décidé sur le type de projet à réaliser, il faut que vous sachiez pour qui vous souhaitez faire l’ouvrage. Le choix de la laine ne sera pas le même selon si vous voulez faire un projet pour un adulte, un enfant ou alors une décoration pour votre intérieur par exemple. 

En ce qui concerne les bébés, il est préférable d’éviter les laines qui pourraient irriter la peau comme le mohair par exemple. Les laines poilues, duveteuses ou pelucheuses sont également à bannir. Nous vous conseillons de privilégier les laines spécialement conçues pour la layette en matières synthétiques comme l’acrylique avec la RAPIDO FINE ou bien le polyester avec la MANGO. Vous pouvez également opter pour des laines habituellement utilisées pour tricoter des chaussettes et qui présentent un mélange de laine et de matière synthétique comme la NEW RUNNING ou encore la SUPER EXTRA. 

Pour les adultes, le choix est très large car il n’y a aucune contre-indication particulière. Il faudra donc choisir la laine selon vos préférences et l’esthétisme de celle-ci. Vous pourrez ainsi opter pour des laines nobles ou bien des fils en matières synthétiques. 

Enfin, si vous avez pour but de tricoter ou crocheter un accessoire de décoration, il faudra choisir une laine qui conviendra parfaitement à celui-ci, selon vos envies. Vous pourrez ainsi opter pour une laine avec un très gros fil pour faire un super plaid ou bien une laine assez rigide en coton ou acrylique pour réaliser un panier par exemple.

Quel style voulez-vous lui donner ? 

Désormais, vous savez quel projet vous voulez réaliser et pour qui. Maintenant, il faut vous demander : quel est le style que j’aimerais donner à mon ouvrage ? Pour répondre à cette question, nous vous conseillons vivement de chercher de l’inspiration sur des sites internet tels que Pinterest ou même Instagram afin d’avoir une idée la plus précise possible du rendu final souhaité. Une préférence pour les projets légers ? Duveteux ? Au top de la tendance ? En grosses mailles ? Il faudra choisir un type de fil et des aiguilles ou un crochet en conséquence.

Quelles sont les matières à privilégier ? 

À cette étape, vous avez déjà fait le plus gros du travail dans le choix de votre laine. Les décisions techniques ont été prises afin d’avoir le meilleur rendu possible pour votre futur projet, au tricot ou au crochet. Désormais, il faut prendre en compte vos goûts et vos envies pour trouver la laine qu’il vous faut. Préférez-vous tricoter des matières synthétiques, comme l’acrylique, ou plutôt naturelles, comme l’alpaga ? Est-ce que cela vous pose un problème de devoir laver vos réalisations à la main ? Avez-vous des préoccupations écologiques ? Toutes les réponses à ces questions sont à prendre en considération et ainsi vous aurez enfin trouver LA pelote de laine parfaite pour vous ! 

Et de combien de pelotes ai-je besoin ? 

Selon le grammage de la pelote, le métrage du fil et la façon dont vous tricotez ou crochetez, le nombre de pelotes dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet variera de manière significative. À La Lainière de Wazemmes, sur notre site internet, nous mettons à votre disposition un calculateur de pelotes sur la plupart de nos fiches produits. Cet outil permet d'estimer la quantité de pelotes nécessaire selon le projet envisagé. Vous pouvez le retrouver en bas de la fiche du produit que vous avez choisi sur notre site internet. Par exemple, il faudra 10 pelotes CASHWOOL de chez Textiles de la Marque pour tricoter un pull en taille 40, en point jersey. Vous n’aurez plus à vous prendre la tête avec les calculs, La Lainière de Wazemmes le fait pour vous ! Si jamais la pelote que vous avez choisi ne dispose pas de ce calculateur, nous pourrons vous renseigner par téléphone 03.20.57.09.46, par mail à lainieredewazemmes@gmail.com ou bien par message privé sur Instagram ou Facebook

Et pour les débutants ? 

Pour les plus débutants d’entre vous, les possibilités sont beaucoup plus restreintes, vos choix ne pourront pas être orientés de la même façon que quelqu’un qui est déjà expérimenté. Nous avons d’ailleurs déjà rédigé un article au sujet des fils et laines pour débuter en tricot. En résumé, pour les tricoteurs débutants, nous vous conseillons de tricoter en taille 8, une laine épaisse telle que l’ALPINA 8 ou la CANADA. Ce sont deux de nos incontournables pour commencer un premier projet sans encombre. Nous vous conseillons également de favoriser le point mousse qui est le point le plus facile à assimiler lorsqu’on débute en tricot. L’idéal étant de commencer aussi avec une écharpe ou un snood comme premier projet. Enfin, n’ayez pas peur de vous lancer, YouTube regorge de tuto en tout genre pour vous accompagner et vous guider dans cette nouvelle aventure ! Si vous souhaitez continuer de vous challenger, La Lainière de Wazemmes propose plusieurs kits à tricoter et à crocheter.

Envie de vous lancer ? Découvrez tous nos fils et laines ! 

UN CONSEIL, UNE QUESTION PLUS PRÉCISE À NOUS POSER ?

Vous pouvez nous contacter en message privé via nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, ou bien par l'intermédiaire de la bulle de discussion qui se trouve en bas à droite de votre écran en ce moment même. Vous avez également la possibilité de nous joindre par mail à lainieredewazemmes@gmail.com ou par téléphone au 03.20.57.09.46.

À bientôt, pour de nouveaux conseils sur le tricot, avec La Lainière de Wazemmes ! 

Ecrit par Pia le mercredi 29 mars 2023 à 10:00, dans Conseils .

Autres actualités en lien

24.05.2023

Qu’est-ce que le tricot urbain ?

07.09.2022

La Lainière de Wazemmes participe à Tricoter’Happy les 17 et 24 septembre 2022 !

26.04.2023

Les projets tricot et crochet parfaits pour l'été !