La Lainière de Wazemmes
Image d'illustration
Revenir aux articles

Les fils et laines pour commencer le tricot 

Le tricot est l'une des meilleures activités manuelles qui puisse exister, n'est-ce pas ? Évidemment, nous ne sommes pas très objectifs, mais nous savons que vous êtes d’accord avec nous ! Elle permet de se vider la tête et de se relaxer, tout en stimulant notre cerveau. On en devient vite addict ! Mais lorsque l’on débute dans le tricot et qu'on a jamais pris de cours, on se demande toujours par où commencer... Comment monter une maille ? Comment réaliser une augmentation dans un rang ? Faut-il une aiguille ou deux ? De quelle taille ? Simples ou circulaires ? C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, dans cet article, nous allons vous aiguiller afin de trouver la laine et le matériel idéals pour débuter le tricot ! 

Quels sont les outils indispensables pour apprendre le tricot ? 

Pour commencer ce guide du tricoteur débutant, revoyons les bases !

Il vous faut d’abord des aiguilles. Elles fonctionnent toujours par deux. Si vous êtes débutant et souhaitez apprendre à tricoter sans difficulté, choisissez-les ni trop grosses ni trop fines, mais de grosseur moyenne, comme des n°5 ou n°6.

Ces numéros correspondent au diamètre des aiguilles qui va donner sa taille à la maille. N’allez pas au-delà, les grosses aiguilles ne sont pas faciles à manipuler pour les débutants à cause de leur lourdeur qui risque de vous ralentir dans votre apprentissage du tricot. Il en va de même pour les aiguilles fines, certes plus légères mais plus difficiles à saisir. Nous conseillons aussi, la plupart du temps, de commencer le tricot avec des aiguilles droites qu'avec des aiguilles circulaires qui sont un petit peu plus compliquées à utiliser.

Enfin, prenez des aiguilles de 30 cm ou 40 cm de longueur, en bois ou en métal. Assurez vous qu’elles vous soient agréables au toucher et que le fil glisse bien dessus avant de commencer afin que vous ne soyez pas gêné lors de votre apprentissage du tricot. La bonne tenue de vos aiguilles favorisera la précision et la souplesse de votre geste.

Les premiers essais 

Avant de vous lancer bille en tête dans votre première couverture en laine noble 100% Alpaga, suivez les quelques conseils essentiels qui vont suivre !

Nous vous recommandons d'abord fortement de faire vos premiers essais avec une laine composée d’Acrylique. Vous pouvez demander à voir un échantillon de la laine souhaitée afin d'avoir un aperçu du rendu. Vous pouvez apprendre à monter vos mailles et à exécuter les premiers points basiques de tricot, tels que le point mousse ou le point jersey, avec de la laine synthétique. Il n'est pas conseillé, pour les débutants, de commencer à tricoter directement avec une laine de matière noble comme le cachemire par exemple. En effet, les fils et laines en matières synthétiques comme l’acrylique sont peu chers et sont donc parfaitement adaptés pour démarrer dans le tricot. En effet, lors de votre apprentissage, vous risquez de souvent défaire et refaire vos mailles, de rectifier vos erreurs et, par conséquent, d’abîmer votre fil. 

Pour monter vos premières mailles et tricoter vos premiers rangs, nous vous recommandons les pelotes : 

Le premier projet 

Une fois que vous connaîtrez toutes les techniques pour monter vos mailles et que vous maîtriserez les points de base du tricot, il sera temps de vous lancer dans votre premier ouvrage en laine ! Pour débuter, nous vous conseillons les pelotes ALPINA 6 et CANADA de chez Lammy Yarns qui sont, selon les avis reçus, idéales pour les débutants ! Ces pelotes sont un véritable bonheur pour eux grâce à leur rapport qualité prix imbattable ! De plus, leur fil épais glisse parfaitement sur les aiguilles et est donc plus facile à tricoter. Composées de laine et d’acrylique, ces pelotes de laine offrent un très large choix de couleurs. 

De plus, il existe de nombreux modèles et patrons de tricot pour les débutants pour, par exemple, apprendre à tricoter une écharpe, un snood et même des pulls. Commencez d'abord par un projet pas trop ambitieux pour ne pas vous décourager et baisser les bras à la première difficulté.  Privilégiez plutôt les carrés de tricot pour tester les points et ne pas vous perdre dans la lecture du patron. En 3 mots : prenez votre temps ! 

Le premier projet selon la saison 

Pour commencer à tricoter un premier projet d’hiver, tel qu'un châle, il est plus intéressant de débuter avec une pelote 100% laine. Pour cela, nous vous conseillons vivement la pelote PURE LAINE 8 de chez Textiles de la Marque qui se tricote en taille d’aiguilles 8 ou 9

Pour un projet tricot d’été en fil naturel, nous vous recommandons de tricoter avec du fil en coton et plus particulièrement, pour les débutants, la pelote COTON 5 de la marque Lammy Yarns. Elle se tricote en aiguilles 5 ou bien en aiguilles 6, pour les moins initiés d’entre vous. Il est aujourd'hui très facile de trouver un modèle ou un patron qui vous plaira sur Internet alors, faites vous plaisir ! 

L'écharpe au point mousse reste sans aucun doute le projet idéal pour les débutants. En effet, il ne nécessite pas de couture et ne présente pas de difficultés techniques majeures comme des augmentations ou diminutions. Pour se faire, nous vous conseillons de travailler avec une laine épaisse, facile à tricoter. Sur chaque pelote de laine, les aiguilles à utiliser pour tricoter sont précisées sur l'étiquette. L’autre point positif ? Pas besoin de patron de tricot pour tricoter une écharpe, il suffit de tricoter le même point selon la longueur désirée.

Vous pouvez également commencer par des chaussettes. Même si cela peut vous paraître compliqué, c’est un projet plutôt rapide et facile à réaliser, vous allez voir, vous aurez vite envie d'en tricoter des dizaines pour l'hiver ! Pour cela, nous vous conseillons d'opter pour une laine spécifique pour chaussettes

Les kits tricot et crochet

À La Lainière de Wazemmes, nous proposons plusieurs kits tricot et kits crochet accessibles aux débutants en termes de niveau. Nous vous conseillons de commencer à tricoter avec un kit car ceux-ci sont composés d’une fiche technique détaillée avec toutes les explications étape par étape pour vous accompagner dans votre projet mais également de tous les matériaux nécessaires afin de réaliser un bel ouvrage. Snood, gilet bébé, couverture bébé, écharpe, pull,...il y en a pour tous les goûts, tous les projets et toutes les couleurs ! Vous n'avez plus qu'à commander votre premier kit, vous munir de vos aiguilles ou de votre crochet et commencer à tricoter/crocheter.

Les erreurs à éviter

Lors de vos débuts en tricot, il y a certaines choses à éviter. Tout d’abord, si vous êtes débutant, ne tricotez pas dès le départ avec des aiguilles en dessous de la taille 5. Nous recommendons même, en général, de toujours prendre une taille d’aiguilles au-dessus de celle qui est indiquée sur l'étiquette de votre pelote de laine. 

Ensuite, nous vous déconseillons d’utiliser des fils fantaisie, tels que les fils pailletés, duveteux ou poilus. En effet, ces fils-ci sont plus difficiles à tricoter/crocheter, ce qui risque de compliquer votre apprentissage du tricot/crochet.

Pour finir, comme vous l’avez peut-être compris, nous vous recommandons de ne pas de suite commencer à tricoter avec une laine coûteuse ou des fils nobles pour vos premiers projets afin d’éviter de l’abîmer et donc de la gâcher. 

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer et tricoter les plus beaux projets. Alors, si vous suivez nos conseils, tricoter deviendra rapidement un vrai jeu d'enfant ! 

UN CONSEIL, UNE QUESTION PLUS PRÉCISE À NOUS POSER ?

Vous pouvez nous contacter en message privé via nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, ou bien par l'intermédiaire de la bulle de discussion qui se trouve en bas à droite de votre écran en ce moment même. Vous avez également la possibilité de nous joindre par mail à lainieredewazemmes@gmail.com ou par téléphone au 03.20.57.09.46.

À bientôt, pour de nouveaux conseils sur le tricot, avec La Lainière de Wazemmes ! 

Ecrit par Pia le mercredi 22 mars 2023 à 10:26, dans Conseils .

Autres actualités en lien

15.03.2023

Bien choisir ses aiguilles à tricoter

28.03.2022

Que faire avec une seule pelote de laine ?

27.01.2024

Qu’est-ce que le label Oeko-Tex® ?