Les différents types de points en tricot
Comme vous le savez sûrement, un point en tricot est composé d’une alternance de mailles endroit et de mailles envers, selon les différents rangs et les différentes mailles d’un projet. Alors une fois que vous maîtrisez la maille endroit et la maille envers, vous pouvez considérer que vous êtes prêt(e)s à exécuter tous les types de points qui existent !
Les points les plus courants :
Il existe trois types de points très connus et qui comptent parmi les plus utilisés chez les tricoteur/euses. Tout d’abord, le point mousse qui est composé exclusivement de mailles à l’endroit et qui est le point dit comme le plus simple en tricot. Idéal pour débuter !
Ensuite, nous avons le point jersey, la référence en tricot, il consiste à faire un rang de mailles endroit puis un rang de mailles envers. C’est aussi le point usuellement utilisé pour vous donner les indications de la quantité de pelotes dont vous aurez besoin pour un projet.
Enfin, arrive évidemment le point de riz. Ce dernier consiste à monter les mailles puis, à alterner sur tout le rang, une maille endroit puis une maille envers,...et ainsi de suite.
Les autres types de points :
Malgré le fait que les trois points cités précédemment soient les plus courants, il en existe d’autres un peu moins connus mais pas forcément plus compliqués à maîtriser.
Tout d’abord, nous avons le point de blé. Le but de ce point est de tricoter les mailles comme elles se présentent, donc endroit ou envers, puis de les contrarier de temps en temps. C’est à dire qu’un rang sur trois, par exemple, si votre maille se présente à l’endroit vous la tricotez à l’envers et inversement.
Puis, il existe également le point godron. Celui-ci consiste à tricoter les premier, troisième, quatrième et sixième rangs à l’endroit et de tricoter le deuxième et le cinquième rang à l’envers. Ce processus répète toujours ces six rangs jusqu’au bout de votre projet. À noter que ce point donne un rendu très élastique à vos projets !
Les côtes les plus connues :
Les côtes sont ce que vous trouvez la plupart du temps sur les extrémités de vos pulls. Il existe plusieurs types de côtes mais les plus réputées restent les côtes 1/1 et les côtes 2/2.
Pour tricoter des côtes 1/1, il suffit de tricoter votre premier rang une maille endroit, une maille envers jusqu’à la fin du rang puis, pour tous les autres rangs, tricoter les mailles comme elles se présentent.
Quant aux côtes 2/2, le principe de change pas ! Seulement pour le premier rang où, au lieu de faire une maille endroit puis une maille envers, vous allez devoir faire deux mailles endroits puis deux mailles envers. Ensuite, pour tous les autres rangs, vous n’aurez qu’à tricoter les mailles comme elles se présentent.
Pour les plus expérimenté(e)s d'entre vous...
Au-delà des points et des côtes basiques, il existe pour les plus expert(e)s d'entre vous, les côtes mousse et les côtes piquées ! Ou alors, il existe aussi les torsades qui apporteront un certain style à vos ouvrages grâce à l’utilisation d’une aiguille spéciale. Donc, si vous décidez de vous challenger avec ces derniers exemples, nous vous conseillons vivement de regarder plusieurs tutos pour vous aider et de vous armer de détermination.
UN CONSEIL, UNE QUESTION PLUS PRÉCISE À NOUS POSER ?
Vous pouvez nous contacter en message privé via nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, ou bien par l'intermédiaire de la bulle de discussion qui se trouve en bas à droite de votre écran en ce moment même. Vous avez également la possibilité de nous joindre par mail à lainieredewazemmes@gmail.com ou par téléphone au 03.20.57.09.46.
À bientôt, pour de nouveaux conseils sur le tricot, avec La Lainière de Wazemmes !
Ecrit par Pia le mardi 19 avril 2022 à 16:35, dans
Conseils
.