La Lainière de Wazemmes
Image d'illustration
Revenir aux articles

Bien choisir ses aiguilles à tricoter

En tant que passionné(e)s de tricot, vous savez que le choix des aiguilles est essentiel à la bonne élaboration de votre ouvrage ! Il existe différents modèles d'aiguilles à tricoter de toutes tailles, de tous les diamètres et même de différents matériaux. Votre choix se fera en fonction de votre niveau (débutant, intermédiaire, expert), vos préférences (type de laine, matière, prix, projet spécifique,...)et votre façon de tricoter (lâche, serré,...). Aujourd'hui, dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus au sujet des aiguilles à tricoter afin que vous puissiez trouver LA paire d’aiguilles adéquate pour votre ouvrage. 

Les catégories d’aiguilles à tricoter 

Tout d’abord, il existe 3 grandes catégories d'aiguilles à tricoter : 

  • Les aiguilles droites. Parmi elles, on retrouve : 
    • Les aiguilles à pointe simple qui sont fortement recommandées pour les débutants car elles simplifient l'utilisation et la prise en main. Ce sont les aiguilles les plus fréquemment utilisées. Un coté est pointu, pour permettre de réaliser et de faire glisser les mailles tandis que l'autre extrémité présente une petite boule qui empêche les mailles de s'échapper.  
    • Les aiguilles à doubles pointes utilisées par les tricoteurs les plus expérimentés. Elles permettent de tricoter avec les deux côtés de l’aiguille. 
  • Les aiguilles circulaires. Les 2 aiguilles sont alors reliées par un câble et vous permettront de tricoter normalement mais surtout de tricoter en rond, ce que ne permettent pas les autres types d’aiguilles. C’est notamment grâce aux aiguilles circulaires que vous pourrez réaliser des bonnets ou encore des chaussettes ! Aussi, l’autre principal atout des aiguilles circulaires est qu'elles permettent un confort de travail. Grâce à ce type d'aiguilles, fini les douleurs articulaires dans les bras lorsque vous tricotez ! Elles sont également plus facile à transporter et vous aurez, logiquement, moins de risque de les perdre (et oui, les aiguilles sont reliées entre elles par un câble !).
  • Les aiguilles ergonomiques. C’est une révolution dans le monde du tricot grâce à cette nouvelle matière brevetée permettant aux aiguilles d'être plus légères, flexibles et silencieuses. Les nouvelles pointes en forme de goutte permettent de diriger le fil de façon souple et sûre. Les nouvelles extrémités permettent de clipser vos aiguilles entre elles vous servant ainsi d’arrête-maille. Le corps de l’aiguille adaptable d'une section ronde à une section triangulaire fera glisser vos mailles plus facilement.

Aussi, pour réaliser des projets ou des points de tricot et crochet spécifiques, il existe d’autres types d’aiguilles adaptées tels que les aiguilles à torsades, la fourche à dentelle, les crochets tunisiens et encore pleins d’autres que vous pourrez retrouver sur notre site internet dans les rubriques "Autres aiguilles"ou "Autres accessoires".  

Le diamètre et la longueur des aiguilles 

Ensuite, il faut savoir que les aiguilles à tricoter sont basées sur une numérotation simple d’un diamètre allant de 2 à 25. Pour choisir la taille d’aiguilles qu’il vous faut, il faut d’abord savoir si vous êtes débutant(e) ou confirmé(e). Nous vous invitons à aller jeter un coup d'œil à nos fils et laines pour commencer le tricot, où nous vous recommandons des aiguilles en taille 5 minimum pour les débutant(e)s. Puis, pour les plus expérimentés d’entre vous, le choix de la taille d’aiguilles se fera, certes, en fonction de vos préférences mais également en fonction de votre façon de tricoter : lâche ou serré. Si vous préférez tricoter lâche, nous conseillons d’opter pour des aiguilles plus grosses et à contrario des aiguilles plus petites si vous préférez tricoter serré. 

Au-delà du numéro des aiguilles, il faut également prendre en considération leur longueur. Saviez-vous que le record du monde de la plus longue aiguille à tricoter est de 3,5 mètres !? Pour ne rien vous cacher, les aiguilles de cette taille sont réservées aux champions du monde de tricot ! ;)  

Sinon, la plupart du temps, les aiguilles mesurent entre 20 et 40 cm de long. Si vous êtes expert(e)s du tricot, vous pouvez parfois avoir l’habitude de caler les aiguilles sous vos bras alors il sera préférable de prendre des aiguilles longues de 40 cm. En revanche, pour les débutant(e)s, nous vous conseillons de ne pas vous compliquer la tâche avec de longues aiguilles, les plus petites telles que les aiguilles de 30 cm feront parfaitement l’affaire ! 

La matière des aiguilles 

Il existe plusieurs types d’aiguilles à tricoter, de différentes matières mais les plus populaires restent les aiguilles en  plastique, en aluminium et celles en bambou. 

En ce qui concerne les aiguilles en plastique, elles sont recommandées pour les débutants car elles sont très légères et faciles à manier. Elles permettent aussi de tricoter des modèles avec une grosse laine. Attention cependant, elles risquent de se tâcher et/ou de se tordre au fil du temps. À La Lainière de Wazemmes, toutes nos aiguilles droites classiques de la taille n°8 jusqu’à la taille n°25 sont en matière plastique. 

Ensuite, les aiguilles de bambou présentent le grand avantage d’être très légères, davantage que les aiguilles en métal. Elles sont également assez glissantes. Elles ne se tâchent pas mais peuvent se tordre un peu avec le temps si vous tricotez des projets lourds avec. Elles sont aussi plus onéreuses que les aiguilles en plastique ou en aluminium car le bambou est une matière naturelle et sa production est différente. À La Lainière de Wazemmes, nous proposons des aiguilles droites bambou 40 cm de la taille 3 à 12. 

Il existe aussi des aiguilles en bois qui présentent les mêmes avantages que les aiguilles en bambou. En effet, elles sont idéales pour les amateurs de tricot aux poignets fragiles car plus légères que les aiguilles en métal.  Le bois de hêtre par exemple est dense et léger et il a l'avantage de ne pas faire d'échardes. De plus, contrairement aux aiguilles en métal, celles en bois ne se tordent pas. Elles ne glissent pas autant que les aiguilles en métal ou plastique mais sont donc parfaites pour le travail de certains fils comme la soie qui a tendance à beaucoup glisser. Toutefois, les aiguilles en bois, et en particulier celles de petite taille, on tendance à se briser. 

Enfin, les aiguilles métalliques sont plus lourdes et plus froides que celles en plastique mais beaucoup plus glissantes et résistantes. En effet, la surface plus lisse des aiguilles métalliques permet un tricot plus rapide car les mailles peuvent glisser sans frottement, c'est ce qui fait d'elles le choix privilégié des tricoteurs et tricoteuses les plus expérimentés. Les aiguilles en métal conviennent à tous les types de fils, mais fonctionnent mieux avec la laine (y compris les mélanges de laine) et l’acrylique. Ce sont les aiguilles métalliques qui présentent les pointes les plus aiguisées, ce qui en fait des aiguilles particulièrement adaptées pour les tricots en dentelle. Elles sont bien souvent en aluminium, acier inoxydable, laiton ou nickel.

Au final, il n'est pas si difficile de débuter avec des aiguilles en aluminium car le fil glissera facilement sur les aiguilles pour monter vos mailles et tricoter vos rangs. Contrairement au plastique, les aiguilles aluminium sont solides et assez résistantes dans le temps. Chez nous, toutes nos aiguilles droites classiques de la taille 2 à 7 sont en métal. 

À La Lainière de Wazemmes, nous possédons un large choix d’aiguilles droites ou circulaires, a simple ou double pointe, en métal ou en plastique, en 30 ou en 40 cm, de la taille 2 à la taille 12. Vous trouverez forcément les aiguilles à tricoter qu’il vous faut ! Maintenant que vous connaissez toutes les informations à propos des aiguilles à tricoter et vous avez toutes les cartes en main pour réaliser le plus beau des ouvrages ! 3, 2, 1... À vos aiguilles ! 

Envie de vous lancer ? Retrouvez tous nos accessoires de mercerie ! 

UN CONSEIL, UNE QUESTION PLUS PRÉCISE À NOUS POSER ?

Vous pouvez nous contacter en message privé via nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, ou bien par l'intermédiaire de la bulle de discussion qui se trouve en bas à droite de votre écran en ce moment même. Vous avez également la possibilité de nous joindre par mail à lainieredewazemmes@gmail.com ou par téléphone au 03.20.57.09.46.

À bientôt, pour de nouveaux conseils sur le tricot, avec La Lainière de Wazemmes ! 

Ecrit par Pia le mercredi 15 mars 2023 à 10:24, dans Conseils .

Autres actualités en lien

29.09.2022

Retour en images sur nos ateliers organisés à Lille en septembre 2022

24.05.2023

Qu’est-ce que le tricot urbain ?

22.03.2023

Les fils et laines pour commencer le tricot