Quand l'enthousiasme de commencer un nouveau projet de tricot nous envahit, il est parfois tentant de sauter l'étape de l'échantillon. Et pourtant, ce petit carré de laine est votre meilleur allié pour éviter les mauvaises surprises : pull trop serré, bonnet trop large, chaussettes trop courtes, écharpe qui s’étire démesurément... Rassurez-vous, tricoter un échantillon est simple, rapide, et surtout, il vous fera gagner un temps précieux ! Nous allons voir ensemble pourquoi il est si important et apprendre à le tricoter facilement.
Un échantillon en tricot sert avant tout à vérifier que votre tricot correspondra bien aux dimensions prévues dans votre modèle. Chaque tricoteur a sa technique de tricot, une façon de tricoter qui lui est propre, et chaque fil ou laine a une tension différente et un rendu unique. Ainsi, le résultat final de votre ouvrage sera peut-être plus serré ou plus lâche que celui du créateur du patron auquel vous vous référez.
Tricoter un échantillon avant de débuter votre projet tricot vous permettra donc :
d'ajuster la taille de l'ouvrage sans devoir tout recommencer ;
d'observer le rendu du fil ou de la laine après lavage et séchage ;
de tester la matière : douceur, élasticité, comportement après blocage ;
d’économiser du temps, du fil et surtout de l’énergie mentale.
Toujours, serait l’idéal ! Mais certains cas et modèles rendent l’échantillon en tricot absolument indispensable afin que le rendu final de votre ouvrage corresponde totalement à vos attentes.
Quand vous utilisez un nouveau fil ou une matière que vous n'avez pas l'habitude de travailler. Un fil ne ressemblera jamais tout à fait à un autre fil, c'est donc important de le "tester" avec un échantillon afin de savoir s'il vous conviendra pour votre futur ouvrage tricot.
Si vous changez d’aiguilles à tricoter, notamment de matière (bois, métal, plastique) ou de forme (classique ou ergonomique). Votre manière de tricoter ne sera pas la même selon le type d'aiguilles à tricoter que vous utiliserez pour votre projet tricot.
Quand votre projet tricot dépend fortement de dimensions et mesures précises. Par exemple, un plaid en carrés granny à assembler.
Pour des accessoires simples tels qu'une écharpe ou des petits projets de décoration, un échantillon peut être facultatif, mais il reste toujours une bonne pratique à garder en tête avant de commencer à tricoter.
Voici les étapes pas à pas pour tricoter facilement et rapidement votre propre échantillon :
Choisissez le fil et les aiguilles à tricoter indiqués dans votre modèle. Il est important, dans un premier temps, de respecter les indications puis d'adapter si besoin en fonction de votre façon de tricoter.
Montez plus de mailles que nécessaire. Par exemple, si l’échantillon demandé est de 20 mailles pour 10 cm, montez-en 30. Cela permet de mesurer au centre, sans être faussé par les bords qui peuvent avoir tendance à se replier (surtout avec le point jersey).
Tricotez au point indiqué dans votre modèle. Le plus souvent, il s'agit du point jersey mais cela peut être du point de riz, du point mousse, etc. Pour en savoir plus, vous pouvez aller jeter un coup d'œil à notre article sur les différents points de tricot.
Tricotez une surface d’au moins 12x12 cm pour pouvoir mesurer précisément un échantillon de 10x10 cm au centre.
Bloquez l’échantillon. Lavez-le comme vous laverez votre projet final et en suivant les conseils d'entretien présents sur l'étiquette de la pelote de laine utilisée (lavage à la main, à la machine à laver, séchage à plat, repassage léger, etc.). De cette manière, vous pourrez observer comment les fibres de laine réagissent au lavage ainsi qu'au séchage et savoir s'il reste adapté à votre projet ou s'il faut en changer.
Mesurez l'échantillon soigneusement. Posez votre échantillon à plat, sans l'étirer, et utilisez une règle ou un gabarit pour compter combien de mailles et de rangs vous avez sur 10x10 cm.
Imaginons que votre modèle de tricot indique :
Échantillon 10x10 cm = 20 mailles x 28 rangs (point jersey, aiguilles 4 mm)
Voici alors comment procéder pour réaliser cet échantillon au tricot :
Montez 30 mailles.
Tricotez, en point jersey, sur environ 12 cm de hauteur (40 rangs environ).
Bloquez l'échantillon puis procédez à un lavage délicat et un séchage à plat de l'échantillon (comme vous le feriez pour votre ouvrage final).
Si votre échantillon tricoté ne correspond pas à la mesure indiquée sur l'échantillon du modèle, pas de panique, il suffit de l'ajuster ! En effet, même une légère différence peut entraîner plusieurs centimètres d'écart sur un grand projet. Il est donc important de procéder aux rectifications nécessaires pour obtenir l'effet escompté pour votre ouvrage final.
En reprenant l'exemple concret de l'échantillon présenté précédemment, voici 3 situations auxquelles vous pouvez être confronté avec votre échantillon en tricot :
Malgré tous vos ajustements au niveau de la taille de vos aiguilles, vous n'arrivez toujours pas à l'échantillon indiqué dans votre modèle ? Pas de panique, vous pouvez calculer le nombre de mailles à monter pour votre projet à partir de votre propre échantillon ou à l'aide d'un calculateur de tricotage !
Pour cela, il suffit d'utiliser une petite règle mathématique très simple : multiplier le nombre de mailles montées pour réaliser votre échantillon (ex : 21 mailles) par le nombre de cm obtenu dans votre échantillon pour ce nombre de mailles (ex : 12 cm). Ensuite, diviser le nombre total obtenu par le nombre de cm à obtenir selon votre modèle (ex : 50 cm de largeur pour un pull).
Ainsi, si le modèle du pull que vous souhaitez tricoter indique un échantillon de 21 mailles pour 10 cm, que vos 21 mailles tricotées pour votre échantillon représentent 12 cm et que l'ouvrage doit mesurer 50 cm pour la taille souhaitée, il vous suffit de calculer : (21 x 50) ÷ 12 = 87,50 = 88 mailles à monter.
En bref, prendre le temps de réaliser un échantillon en tricot, c’est d'abord investir quelques minutes pour ensuite économiser des heures de tricot (et de frustration). Cela permet aussi de personnaliser votre projet, de mieux comprendre votre fil ou laine, et surtout, d’obtenir un résultat final pour votre ouvrage dont vous serez plus que fier(e) !
Alors, prêt(e) à sortir vos aiguilles pour tricoter les échantillons de vos prochains projets ?
Vous pouvez nous contacter en message privé via nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, ou bien par l'intermédiaire de notre formulaire de contact. Vous avez également la possibilité de nous joindre par mail à lainieredewazemmes@gmail.com ou par téléphone au 03 20 57 09 46 ou au 03 20 51 39 98.