La Lainière de Wazemmes
Image d'illustration
Revenir aux articles

Nos conseils d’entretien des fils et laines

Amatrices et amateurs de tricot, comme vous le savez sûrement, il existe plusieurs types de fils et de laines et leurs conseils d'entretien ne sont pas toujours les mêmes. Aujourd’hui, dans cet article, on vous dévoile tous nos secrets et conseils pour bien entretenir les fibres de vos réalisations en laine.

Avant de laver son vêtement en laine...

Vérifiez que votre pull est sale. Cela peut sembler bête mais, aujourd'hui, nous avons souvent tendance à mettre notre pull en laine au sale plus par habitude ou par réflexe que par souci de propreté. Alors avant de faire ce geste machinal, prenez quelques minutes pour vérifier que votre vêtement est bel et bien sale et qu'il est nécessaire de le passer à la machine. 

Tout d'abord, secouez fort votre pull en laine et laissez-le dans un endroit aéré pendant plusieurs heures. Aussi étonnant que cela puisse paraître, votre vêtement en laine se nettoiera naturellement. Cela tient à la nature de la fibre, composée d’écailles, qui s’ouvrent et se ferment en fonction du degré d’humidité de la pièce. Ainsi, une fois vos vêtements suspendus quelques heures et secoués, vous récupérerez un pull laine tout propre !

Si vraiment vous constatez que votre vêtement en laine reste sale ou qu'il est taché, passez-le à la machine à laver à 30°C maximum, en programme spécifique pour la Laine ou emmenez votre vêtement au pressing.

Les laines synthétiques : polyester, acrylique, polyamide,... 

Tout d’abord, les laines synthétiques ne sont pas des laines qui sont particulièrement fragilisées par le passage en machine à laver. Elles se tiennent souvent très bien contrairement aux laines dites “nobles” comme l’alpaga ou le cachemire. Ainsi, pour entretenir vos ouvrages en matières synthétiques, vous pouvez opter pour la machine à laver à 30°C maximum ou en programme Laine. Vous pouvez aussi utiliser une lessive spéciale laine, elle a un ph neutre et contient des agents moussants pour protéger la fibre...L'essorage doit également être réglé au minimum afin de ne pas prendre le risque d'abîmer les fibres et de déformer le pull. 

En revanche, il est très fortement déconseillé de faire usage du sèche-linge qui risquerait lui aussi déformer vos pulls et autres vêtements en laine ! En effet, la chaleur abîme de manière considérable l’aspect des fibres. De la même manière, le repassage n'est pas recommandé pour l'entretien de vos vêtements en laine, qu’elles soient en fibres naturelles ou en fibres synthétiques. Toutefois, il peut être indiqué sur l'étiquette de votre pelote que le repassage est possible. Avant de repasser vos vêtements et autres ouvrages en laine, pensez donc à programmer votre fer à bonne température. Il est en effet généralement conseillé d'utiliser un fer tiède.

Pour le séchage de vos pulls et autres pièces en laine, nous vous recommandons plutôt de les laisser sécher à plat et à l'air libre. Effectivement, suspendre un vêtement en laine pour le faire sécher risquerait de le déformer à cause du poids de l'eau.  

Si le pull semble s’être déformé pendant le lavage ou le séchage, reformez-le doucement en le tirant légèrement dans la forme souhaitée. Évitez de le tordre ou de le plier pour le faire sécher, car cela peut endommager les fibres de la laine.

Les laines nobles : alpaga, cachemire, mohair, mérinos,...

En ce qui concerne les laines nobles, comme l'alpaga, le cachemire ou le mohair, elles sont beaucoup plus fragiles. Il est donc conseillé de ne pas les passer à la machine à laver. Il est préférable d’opter pour un lavage à la main

Pour augmenter la durée de vie et garder la qualité de certaines laines comme la laine mérinos, nous recommandons le nettoyage à sec. La machine avec un programme froid est néanmoins possible sur certaines pièces spécifiques, si ce n’est pas de façon régulière. 

Pour vos articles en cachemire, choisissez le programme laine de votre machine à laver, adapté au cachemire. Comme pour un lavage à la main, il est indispensable de laver vos vêtements en cachemire à l'eau froide (20°C) pour un lavage à la machine. En effet, l'eau chaude pourrait les faire rétrécir. Choisissez un essorage doux de 400 tours par minute maximum. De préférence, privilégiez l'essorage à la main, simplement en pressant la laine, pour ne pas frotter les fibres entre elles. Vous éviterez ainsi que les fibres de votre vêtement s’emmêlent, ce qui donne le feutrage. 

Cependant, certaines de nos pelotes composées de matières nobles peuvent s’entretenir sans problème en machine ! C’est notamment le cas de la CASHWOOL ou encore de la MALMEDY. Mais attention, lavez les toujours à 30°C maximum ou en programme Laine si votre machine en dispose et avec une lessive adaptée à l'entretien des fibres en laine.

Les fils et laines 100% coton supportent, quant à elles, une température plus élevée et un essorage plus intense. De manière générale, selon votre ouvrage et sa composition, vous pourrez laver votre coton en machine entre 30 et 60°C et opter pour un essorage à 1000 tours environ.

Comme pour les matières synthétiques, l'utilisation du sèche-linge ainsi que du fer à repasser est déconseillée pour ne pas abîmer vos vêtements en laine. Le séchage à plat et à l'air libre est également recommandé pour les matières nobles. Évitez cependant d’exposer une laine blanche directement au soleil, car elle pourrait jaunir.

Venir à bout d'une tache sur un vêtement en laine

Si vous voulez venir à bout des taches tenaces sur votre pull en laine, il est préférable d'agir le plus rapidement possible. Plus vous attendez, plus la tache sera difficile à enlever.

Pour tenter de nettoyer une tache sur votre pull en laine, frottez délicatement la zone tachée à l'aide d'une serviette en tissu et d'un peu de savon de Marseille, n'y allez pas trop fort pour ne pas endommager les fibres. Laissez le savon poser quelques minutes, puis rincez abondamment à l'eau tiède. Si malgré tous vos efforts la tache persiste, répétez l'opération plusieurs fois ou utilisez quelques gouttes de savon noir ou de vinaigre blanc pour un nettoyage plus efficace. Gardez en tête que la laine est une matière délicate et fragile, donc traitez-la avec le plus de douceur possible.

Le saviez-vous ? Vous pouvez également retrouver tous nos conseils d’entretien directement sur les fiches produits ! En effet, pour la majorité de nos références présentes sur notre site internet, nous avons renseigné nos recommandations spécifiques. En cas de doute, privilégiez toujours un lavage à la main ou un lavage à froid (entre 15°C et 30°C à la machine à laver) pour vos vêtements et autres articles en laine. 

Envie de vous lancer ? Retrouvez toutes nos pelotes de laine ! 

  

UN CONSEIL, UNE QUESTION PLUS PRÉCISE À NOUS POSER ?

Vous pouvez nous contacter en message privé via nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, ou bien par l'intermédiaire de la bulle de discussion qui se trouve en bas à droite de votre écran en ce moment même. Vous avez également la possibilité de nous joindre par mail à lainieredewazemmes@gmail.com ou par téléphone au 03.20.57.09.46.

À bientôt, pour de nouveaux conseils sur le tricot, avec La Lainière de Wazemmes ! 

Ecrit par Pia le mercredi 08 mars 2023 à 10:14, dans Conseils .

Autres actualités en lien

29.03.2023

Quelle laine choisir pour un futur ouvrage ?

22.03.2023

Les fils et laines pour commencer le tricot

05.02.2022

Que faire de nos chutes de laine ?