La Lainière de Wazemmes
Image d'illustration
Revenir aux articles

Que faire avec une seule pelote de laine ?

Amatrices et amateurs de tricot et/ou de crochet, comme vous le savez sûrement, il est souvent difficile de calculer à l’avance le nombre de pelotes dont on aura besoin pour un projet. Il n’est alors pas si rare de se retrouver avec une seule pelote orpheline, sans savoir quoi en faire ! C’est pour cela qu’aujourd’hui, à travers cet article, nous allons vous donner quelques idées de projets et ouvrages à réaliser avec une seule pelote de laine. 

Tricoter ou crocheter des accessoires

Avec une pelote, vous pouvez réaliser un headband. Devenu l’un des accessoires phares de l’hiver, il est très facile à réaliser. De pair avec le headband, il y a les mitaines. Le duo qui tient bien chaud et qui ne nécessite que 2 pelotes (1 pour le headband, 1 pour les mitaines) ! D’ailleurs, à La Lainière de Wazemmes, nous vous proposons un kit pour réaliser un headband et des mitaines avec la pelote CASHWOOL, fil de laine de grande qualité, très doux et moelleux.  

Pour rester dans le thème de l’hiver, un autre accessoire à réaliser avec une unique pelote est le bonnet. Ainsi, avec la plupart de nos références de laine disponibles sur notre site, vous pourrez réaliser ce projet avec une seule pelote. Si vous êtes adepte des matières synthétiques, il y a la RAPIDO et sa soixantaine de couleurs disponibles. Sinon, en matières plus nobles, la MALMEDY en 100% laine mérinos permet également de réaliser un bonnet avec une seule pelote. Par ailleurs, à La Lainière de Wazemmes, nous proposons également un kit bonnet à tricoter avec 2 pelotes d’ALPASOFT et une fiche technique détaillée. 

Et enfin, avec une pelote, vous pouvez réaliser un dishcloth. Il s’agit de petits carrés en tricot qui s’utilisent pour essuyer la vaisselle comme un torchon ou pour faire le ménage comme une lavette. 

Malgré tous nos conseils, vous ne savez toujours pas quoi faire de vos pelotes orphelines ? Elles peuvent aussi être utilisées pour la confection de chaussettes pour passer l’hiver au chaud ! 

Tricoter ou crocheter pour les bébés 

Les nourrissons sont de petits êtres et tout ce qui leur est attrait ne requiert pas beaucoup de pelotes pour être tricoter ou crocheter ! Ainsi, lorsqu'il ne vous reste qu'une pelote, pourquoi ne pas tricoter de la layette ? Toutefois, nous tenons à porter votre attention sur la matière de votre pelote. Celle-ci doit être respectueuse de la peau des bébés. Pour la layette, il conviendra donc d’éviter les matières qui irritent comme le Mohair et de privilégier un mélange de laine et de synthétique comme la NEW RUNNING ou la SUPER EXTRA. 

Vous pouvez par exemple réaliser des petites peluches et doudous, parfaits compagnons de nos enfants, petits enfants, neveux, etc. Vous pouvez aussi tricoter des petits chaussons trop mignons. 

À la Lainière de Wazemmes, nous avons réalisé pour vous des kits sur mesure pour satisfaire les besoins des bébés durant l’hiver comme le kit couverture ou encore le kit paletot/gilet

Envie de vous lancer ? Retrouvez tous nos fils et laines! 

UN CONSEIL, UNE QUESTION PLUS PRÉCISE À NOUS POSER ?

Vous pouvez nous contacter en message privé via nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, ou bien par l'intermédiaire de la bulle de discussion qui se trouve en bas à droite de votre écran en ce moment même. Vous avez également la possibilité de nous joindre par mail à lainieredewazemmes@gmail.com ou par téléphone au 03.20.57.09.46.

À bientôt, pour de nouveaux conseils sur le tricot, avec La Lainière de Wazemmes ! 

Ecrit par Pia le lundi 28 mars 2022 à 15:37, dans Conseils .

Autres actualités en lien

26.04.2023

Les projets tricot et crochet parfaits pour l'été !

29.09.2022

Retour en images sur nos ateliers organisés à Lille en septembre 2022

08.03.2023

Nos conseils d'entretien des fils et laines