Quand on commence à crocheter, l'une des premières étapes (et pas des moindres) est de choisir le bon crochet. Face à la diversité des matériaux, des tailles et des formes de crochets, on peut vite se sentir un peu perdu... Comment savoir si un crochet en Acier Inoxydable, en Plastique, en Bois ou en Bambou est le plus adapté à votre projet ? Quel diamètre choisir en fonction de la laine ou du fil utilisé ? On vous aide à y voir plus clair pour faire le bon choix de crochet !
Il existe une grande variété de crochets, chacun ayant ses avantages selon votre niveau ou votre projet de crochet.
Idéals pour les petites tailles de crochet de 0,6 à 3 mm, notamment pour les ouvrages fins comme la dentelle au Coton. Les crochets en Acier inoxydable sont robustes et précis. Au niveau de leur ergonomie, ils ne comportent généralement pas de manche.
Les crochets en Aluminium comptent parmi les plus répandus sur le marché. Ils sont légers et agréables à utiliser, surtout pour les tailles de crochet moyennes allant de 3 à 6 mm. Un crochet en Aluminium peut être disponible avec ou sans manche, selon vos préférences.
Naturels et légers, les crochets en bambou ou bois offrent une bonne adhérence du fil sur le crochet, ce qui convient bien aux débutants, mais peuvent accrocher avec certains fils spécifiques. Généralement, ils ne sont pas disponibles dans les petites tailles de crochet en dessous de 3 mm et ne disposent pas de manche.
Légers, économiques et disponibles en grandes tailles (jusqu’à 15 mm et plus), ils sont parfaits pour les gros projets en laine épaisse. Les crochets en Plastique existent en version classique sans manche ou bien en version ergonomique avec un manche souple, selon vos envies et vos habitudes de crochet.
Le manche du crochet peut jouer un rôle important dans votre confort, surtout si vous crochetez longtemps.
Un crochet classique est souvent muni d'un manche classique cylindrique ou plat et en un seul matériau. Il convient aux débutants qui testent plusieurs types de crochets ou bien aux experts qui crochètent avec de petites tailles de crochet pour des travaux délicats et minutieux.
Un crochet avec un manche ergonomique est recouvert d’un revêtement souple et confortable qui permet de limiter la fatigue des mains. C’est un excellent choix pour ceux qui crochètent régulièrement ou qui souffrent de douleurs articulaires.
La taille, ou le diamètre, du crochet est primordiale pour la réussite de votre projet. Elle doit être adaptée à l’épaisseur de la laine ou du fil utilisé. Elle est généralement indiquée en millimètres (par exemple : 2,5 mm) ou par un numéro. Pour vous guider, l’étiquette de votre pelote indique généralement le numéro ou la taille de crochet recommandée. Cela peut aller d’un crochet fin (0,6 mm) pour du Coton mercerisé à un crochet de 12 mm pour une laine épaisse.
Il est important de noter que votre manière de crocheter ainsi que la nature de votre ouvrage va aussi impacter le choix de la taille de votre crochet. À titre d'exemple, si vous avez tendance à beaucoup serrer les mailles, il sera préférable d'opter pour une taille de crochet supérieure à la taille indiquée pour obtenir un rendu final plus souple. Dans la même logique, si le projet que vous souhaitez réaliser nécessite que les mailles soient très serrées (comme pour un amigurumi par exemple) et que vous crochetez plutôt lâche, il sera préférable de choisir une taille de crochet plus petite que celle indiquée afin d'obtenir un rendu solide.
Pour débuter, mieux vaut choisir un crochet en Aluminium, dans une taille intermédiaire (entre 4 et 5 mm) et un fil classique moyen type laine Acrylique. Les fils en matières synthétiques sont moins onéreux que les fils de Coton ou Laine, ce qui vous laissera tout le loisir de vous exercer facilement sans avoir peur de gâcher du fil. Un crochet en Aluminium avec un manche simple ou ergonomique peut faciliter la prise en main et le travail des mailles.
Commencer avec un projet simple, comme une écharpe ou des carrés de granny, vous permettra de prendre confiance et de mieux cerner vos préférences en termes de prise en main de votre crochet. Si vous utilisez une taille de crochet trop petite, vos mailles seront trop serrées et difficiles à travailler. Et une taille trop grande ? Vos mailles seront lâches et peu régulières.
Vous ne devez pas hésiter à tester différents crochets pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. Le crochet, c’est aussi une question de sensation et de plaisir à crocheter !
En bref, bien choisir son crochet, c’est prendre en compte plusieurs facteurs :
Le type de fil ou de laine ;
La taille et le diamètre du crochet ;
Le type de manche (classique ou ergonomique) ;
Votre confort personnel et vos préférences.
Voilà, vous êtes désormais prêt(e) à débuter ou à perfectionner votre pratique du crochet. Alors, prenez un joli fil, un crochet et lancez-vous dans une nouvelle aventure créative !
Vous pouvez nous contacter en message privé via nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, ou bien par l'intermédiaire de notre formulaire de contact. Vous avez également la possibilité de nous joindre par mail à lainieredewazemmes@gmail.com ou par téléphone au 03 20 57 09 46 ou au 03 20 51 39 98.