La Lainière de Wazemmes
Image d'illustration
Revenir aux articles

8 bonnes raisons de tricoter ou crocheter

Vous êtes déjà un(e) pro du tricot ou du crochet ou alors vous envisagez sérieusement d'apprendre à tricoter ? Le tricot et le crochet sont 2 activités créatives qui permettent de créer des vêtements, accessoires et objets décoratifs uniques à l'aide de ses mains. Ainsi, en apprenant à tricoter ou à crocheter, on peut développer sa créativité, son imagination, ressentir une grande satisfaction personnelle en voyant les résultats de son travail et bien d'autres choses encore. Aujourd’hui, dans cet article, nous avons listé pour vous 8 bonnes raisons de tricoter, de crocheter ou tout simplement de vous mettre au tricot ! 

1. Le tricot/crochet, c'est bon pour la santé !

Et oui, des études ont démontré les bienfaits du tricot sur la santé de celles et ceux qui pratiquent cette activité. En effet, tricoter permettrait notamment de réduire les pertes de mémoire liées à l’âge et de combattre les maladies comme Alzheimer par exemple. En montant nos mailles et en tricotant nos points, nous sollicitons notre concentration et faisons appel à des parties de notre cerveau qui stimulent les connexions neuronales. Le tricot protégerait aussi, en partie, nos mains de l'arthrite. Attention, le tricot et le crochet ne sont pas des remèdes miracles mais ce sont des activités qui contribuent à notre bien-être physique mais aussi et surtout à notre santé mentale

2. Tricoter/crocheter diminue le stress et l'anxiété. 

Les bienfaits du tricot sont multiples. Il est d'ailleurs connu pour ses vertus anti-stress. En effet, lorsque vous réalisez votre ouvrage en laine, votre esprit se concentre sur une seule chose précise, le tricot, et vous chassez alors les pensées négatives et vous pouvez oublier, l'espace de quelques instants, les petits tracas du quotidien. En pratiquant l'activité du tricot ou du crochet, vous vous sentirez donc naturellement plus détendu. Cette activité libère des endorphines au niveau de notre cerveau : les hormones du plaisir et du bonheur. En bref, le tricot et le crochet rendraient littéralement plus heureux ! 

N'est-ce pas une très bonne raison d'apprendre à tricoter ? Ainsi, après une longue journée épuisante, nous vous recommandons fortement de vous asseoir dans votre fauteuil préféré, accompagné d’une tasse de thé, et de vous détendre à l’aide d’une pelote de laine, d’une paire d'aiguilles ou d’un crochet !  

3. Tricoter/crocheter, c'est une occasion d'apprendre de nouvelles choses (et c'est pas une activité réservée aux vieilles personnes !).  

Malgré les clichés et stéréotypes qui lui collent à la peau, le tricot/crochet est une activité qui peut être pratiquée par tout le monde, peu importe le sexe, et à tout âge ! Alors, peu importe les avis de celles et ceux qui trouvent qu'un homme qui tricote c'est étrange ou qu'une femme de 18 ans qui crochète c'est bizarre, faites ce que vous voulez ! Dans la team des tricoteuses et tricoteurs, on se moque bien de la vie et de l'avis de celles et ceux qui ne comprennent pas notre passion pour le fil et la laine. 

Débuter le tricot ou le crochet, c'est apprendre une nouvelle activité manuelle, plutôt écologique et à un prix raisonnable. Il s'agit d'un apprentissage quasi infini car il y a toujours de nouvelles techniques à apprendre pour monter vos mailles ou réaliser vos rangs, découvrir de nouveaux points, réaliser de nouveaux ouvrages. En bref, la soif d'apprendre de s'estompe jamais avec le tricot et le crochet. Et, l'avantage de notre époque, c'est que vous pouvez trouver plein de modèles et patrons sur Internet pour confectionner tous les projets dont vous avez envie. En vous exercant un peu, le tricot et/ou le crochet n'aura bientôt plus de secrets pour vous !  

4. Le tricot/crochet, c'est une activité nomade !

Et oui, le tricot et le crochet sont des activités que vous pouvez pratiquer un peu partout dans votre quotidien et qui s'adaptent à tous les environnements. Ainsi, il est possible de tricoter ou crocheter dans les transports en commun, devant votre télévision ou encore sur un banc dans un parc. Et puis, une paire d'aiguilles et une pelote de laine, ça ne prend pas beaucoup de place dans un sac, vous pouvez donc même les emmener vadrouiller avec vous à travers le monde

5. Tricoter/crocheter, c'est aussi consommer la mode autrement !

Et si la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 avait finalement eu un impact positif ? La tendance du DIY (Do It Yourself ou Fais le toi-même en français) s'est répandue partout dans le monde ! Et avec elle, l’activité du tricot ne cesse de compter de plus en plus d'adeptes. À l’heure où l’industrie textile de la fast fashion est de plus en plus contestable et contestée, tricoter est le moyen tout trouvé pour savoir dans quelles conditions a été réalisé votre pull préféré…dans votre salon, par vos propres mains ! Également, tricoter ou crocheter vos vêtements vous-même vous permet de vous assurer de la qualité, de l’origine et de la composition des matières premières en les sélectionnant avec rigueur. Tout cela en alliant loisir et plaisir !

Ainsi, choisir le fait main, c’est aussi favoriser le circuit court, soutenir les petits commerçants/artisans, et participer à la mise en place d’une mode plus durable et éthique. En ce sens, le tricot handmade est aussi un moyen plus simple de garder ses pulls, tops ou encore chaussettes beaucoup plus longtemps. Étant donné que vous savez de quoi est fait votre ouvrage, vous pouvez savoir comment l’entretenir pour qu’il soit toujours comme neuf même après plusieurs années d'utilisation ! Enfin, vous n'aurez plus besoin de casser votre tirelire pour vous acheter CE PULL en laine tendance que vous avez vu dans la vitrine de ce grand magasin, il vous suffit de le tricoter. L'avantage ? Les prix sont tout de suite plus abordables quand on tricote ses propres vêtements. Il est même possible de vous inspirer d'un modèle trouvé sur Internet ou dans un catalogue papier. Vous pouvez également customiser vos projets à votre goût en ajoutant des pièces de broderie, des perles ou d'autres ornements. 

6. Tricoter/crocheter, c’est pouvoir offrir des cadeaux personnalisés !

Vous pouvez tricoter, non seulement pour vous mais aussi pour votre famille, vos amis et vos proches en général. Quoi de mieux que d'offrir un cadeau personnalisé à quelqu'un qu'on aime ? 

Imaginez la situation suivante : c’est bientôt Noël et alors que tout le monde court dans les grands magasins pour chercher désespérément des idées de cadeaux originales, vous êtes assis(e) bien tranquillement dans votre salon en confectionnant LE cadeau parfait…un joli pull en laine tricoté avec amour, ou des petits accessoires faits main ! 

Et oui, savoir tricoter ou crocheter peut nous sauver de journées shopping interminables et peut surtout nous éviter de nous retrouver avec le même cadeau que le voisin. Ainsi, selon les goûts de la personne à qui vous allez offrir votre présent, vous pouvez choisir le fil idéal (couleur, matière, aspect,..) qui correspondra au projet souhaité. Et surtout, vos cadeaux handmade auront toujours ce petit truc en plus : ils auront été pensés et réalisés avec le cœur. Rien ne fait plus plaisir que de recevoir un cadeau personnalisé ! 

7. Le tricot/crochet permet de s'éloigner des écrans.

Le tricot/crochet est une activité qui vous permet, dans notre société ultraconnectée, d'éloigner vos yeux et votre esprit des écrans de votre téléphone, tablette ou ordinateur. Quoi de mieux, après une journée de boulot passée devant l'ordinateur, que de se détendre dans le canapé avec une pelote de laine, une paire d'aiguilles ou un crochet ! 

8. Tricoter/crocheter, c’est créer du lien social !

Et oui, alors qu’on pourrait penser que pratiquer le tricot ou le crochet est un passe temps solitaire, cette activité peut au contraire nous amener à des échanges et à de belles rencontres ! En effet, avec l’émergence d'Internet ces vingt dernières années, nombreux sont les groupes, forums ou blogs qui se sont créés pour échanger sur ses projets en cours, trouver des bons plans, demander des conseils sur des points en particulier, etc. Ainsi, Facebook est le réseau social parfait pour trouver des personnes qui partagent vos centres d’intérêt et vos passions à travers de nombreux groupes que vous pouvez intégrer et des pages que vous pouvez suivre. Sur Instagram, vous pourrez suivre des personnes inspirantes et créatives mais aussi créer votre propre compte pour partager en photos vos projets avec les autres.

D’ailleurs, La Lainière de Wazemmes possède une page Facebook et un compte Instagram pour interagir avec vous autour des fils et laines et de notre passion commune. N’hésitez-pas à nous partager vos créations réalisées avec nos pelotes en nous mentionnant dans vos publications ou en indiquant le #lalainieredewazemmes ! 

La communauté des fans et addicts du tricot/crochet est immense. Elle n’a pas de territoire privilégié, pas de frontières et ne répond à aucune sorte de classification sociale. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour la rejoindre ? 

Envie de vous lancer ? Retrouvez tous nos fils et laines ! 

UN CONSEIL, UNE QUESTION PLUS PRÉCISE À NOUS POSER ?

Vous pouvez nous contacter en message privé via nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, ou bien par l'intermédiaire de la bulle de discussion qui se trouve en bas à droite de votre écran en ce moment même. Vous avez également la possibilité de nous joindre par mail à lainieredewazemmes@gmail.com ou par téléphone au 03.20.57.09.46.

À bientôt, pour de nouveaux conseils sur le tricot, avec La Lainière de Wazemmes ! 

Ecrit par Pia le mercredi 14 juin 2023 à 16:47, dans Conseils .

Autres actualités en lien

28.03.2022

Que faire avec une seule pelote de laine ?

29.09.2022

Retour en images sur nos ateliers organisés à Lille en septembre 2022

24.05.2023

Qu’est-ce que le tricot urbain ?