Des études ont démontré les bienfaits du tricot sur la santé. Cela permettrait notamment de réduire les pertes de mémoire liées à l’âge et de combattre les maladies comme Alzheimer. En effet, en pratiquant l’activité du tricot, nous faisons appel à des parties de notre cerveau qui stimulent les connexions neuronales. Le tricot protégerait aussi nos mains de l'arthrite. Attention, ces activités ne sont pas des remèdes miracles mais elles contribuent à notre bien-être physique mais aussi et surtout mental !
Le tricot et le crochet sont deux activités manuelles qui présentent d’importantes vertus anti-stress. En effet, réaliser des gestes répétitifs nous permet de libérer notre esprit des soucis du quotidien. Pratiquer le tricot ou le crochet augmenterait aussi la sécrétion de sérotonine et de dopamine qui viennent réguler les humeurs du système nerveux. Donc tricoter ou crocheter rendrait littéralement plus heureux ! Ainsi, après une longue journée épuisante, nous vous recommandons fortement de vous asseoir dans votre fauteuil préféré, accompagné d’une tasse de thé, et de vous détendre à l’aide d’une pelote de laine, d’une paire d'aiguilles ou d’un crochet !
À l’heure où l’industrie textile fast fashion est de plus en plus contestable et contestée, tricoter est le moyen tout trouvé pour savoir dans quelles conditions a été réalisé votre pull préféré…dans votre salon, par vos propres mains ! Également, confectionner vos vêtements vous-même vous permet de vous assurer de la qualité, de l’origine et de la composition des matières premières en les sélectionnant avec rigueur. Ainsi, choisir le fait main c’est aussi favoriser le circuit court, soutenir les petits commerçants/artisans, et participer à la mise en place d’une mode plus durable et éthique. En ce sens, le tricot handmade est aussi un moyen plus simple de garder ses pulls, tops ou encore chaussettes beaucoup plus longtemps. Étant donné que vous savez de quoi est fait votre ouvrage, vous pouvez savoir comment l’entretenir pour qu’il soit toujours comme neuf même après plusieurs années d'utilisation !
Imaginez la situation : c’est bientôt Noël et alors que tout le monde court dans les grands magasins pour chercher désespérément une idée de cadeau originale, vous êtes assis(e) bien tranquillement dans votre salon en confectionnant LE cadeau parfait…un joli pull tricoté avec amour ! Et oui, savoir tricoter ou crocheter peut nous sauver de journées shopping interminables et peut surtout nous éviter de nous retrouver avec le même cadeau que le voisin. Ainsi, selon les goûts de la personne à qui vous allez offrir votre présent, vous pouvez choisir le fil idéal (couleur, matière, aspect,..) qui correspondra au projet souhaité. Et surtout, vos cadeaux handmade auront toujours ce petit truc en plus : ils auront été pensé et réalisé avec le cœur !
Et oui, alors qu’on pourrait penser que pratiquer le tricot c’est isoler seul(e) chez soi, cette activité peut au contraire nous amener à des échanges et à de belles rencontres ! En effet, avec l’émergence des d’internet ces vingt dernières années, nombreux sont les groupes, les forums ou les blogs qui se sont créés pour échanger sur ses projets en cours, trouver des bons plans, demander des conseils sur des points en particulier, etc. Ainsi, Facebook est le réseau social parfait pour trouver des personnes qui partagent vos centres d’intérêt et vos passions à travers de nombreux groupes que vous pouvez intégrer et des pages que vous pouvez suivre. Sur Instagram, vous pourrez suivre des personnes inspirantes et créatives mais aussi créer votre propre compte pour partager en photos vos projets avec les autres.
D’ailleurs, La Lainière de Wazemmes possède une page Facebook et un compte Instagram pour interagir avec vous autour du fils, des laines et de notre passion commune. N’hésitez-pas à nous partager vos créations réalisées avec nos pelotes en nous mentionnant dans vos publications ou en indiquant le #lalainieredewazemmes !
La communauté des fans et addicts du tricot/crochet est immense. Elle n’a pas de territoire privilégié, pas de frontières et ne répond à aucune sorte de classification sociale. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour la rejoindre ?
Vous pouvez nous contacter en message privé via nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, ou bien par l'intermédiaire de la bulle de discussion qui se trouve en bas à droite de votre écran en ce moment même. Vous avez également la possibilité de nous joindre par mail à lainieredewazemmes@gmail.com ou par téléphone au 03.20.57.09.46.
À bientôt, pour de nouveaux conseils sur le tricot, avec La Lainière de Wazemmes !