La Lainière de Wazemmes
Image d'illustration
Revenir aux articles

Qu’est-ce que le tricot urbain ?

Initié(e)s au tricot ou non, avez-vous déjà entendu parler du tricot urbain ? Aujourd’hui, nous allons vous en apprendre un peu plus sur cette nouvelle tendance du XXIème siècle dans le monde merveilleux des fils et laines ! 

Le tricot urbain, c’est quoi ? 

Le tricot urbain, également désigné par le terme de yarn bombing, est une pratique qui investit les rues des villes en recouvrant le mobilier urbain d'ouvrages à base de fil tricoté ou crocheté. Il s’agit d’un véritable art urbain que l’on peut rapprocher de l’univers du graffiti (dessin et peinture). Ainsi, cet art peut s’exprimer sur les bancs, bâtiments, escaliers, ponts, mais aussi sur des éléments de paysage naturel comme les troncs d’arbres, les sculptures présentes sur les places publiques ou encore dans les jardins. Le tricot urbain a pour principaux objectifs d’humaniser les espaces urbains et de susciter la réaction des passants. En effet, rien ne ressemble plus à un banc qu’un autre banc ! Le yarn bombing vient donc habiller les lieux et mobiliers publics en les rendant moins impersonnels.

Mais en fait, ça vient d’où le tricot urbain ? 

Le tricot urbain a été démocratisé au début de notre siècle, sur le continent Américain. La figure emblématique de ce nouveau mouvement artistique est une américaine, Magda Sayeg, qui a eu l’idée de recouvrir la poignée de porte de sa mercerie à Houston (Etats-Unis), un beau matin de 2005. La tendance s’est exportée bien plus tard en France. Ainsi, c’est à Angers, en mai 2012, à l’occasion du festival d’art urbain Artaq, qu’a été lancée la première grande œuvre de tricot urbain.

Quelques actions de yarn bombing en France :

  • La ville d'Angers a proposé à ses habitants de contribuer, en tricotant, à une action de yarn bombing dans la ville dans le cadre du festival d'art urbain Artaq en mai 2012. À cette occasion, Magda Sayeg a d’ailleurs recouvert de tricot le pont Confluences.
  • À Mulhouse, Patricia Vest, présidente de l'association de commerçants du « Cœur de Mulhouse » et Anne-Marie Ambiehl, artiste plasticienne, ont lancé une opération de 3 mois en mars, avril et mai 2015 invitant toute personne pratiquant (ou non) le tricot, le crochet ou la couture à venir contribuer individuellement ou collectivement à une œuvre artistique de grande ampleur consistant à habiller le Centre-ville de fils et de couleurs.
  • À Evry, la maison de quartier des Aunettes a organisé, de mai à juillet 2015, une action collective de knit graffiti (“tricot-graffiti”) en collaboration avec Christine Chazot (intervenante), les enfants d’une école, des volontaires du quartier et des participants de l'ADAPT (association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées). Cette action, d'ampleur internationale grâce aux dons de fils et d'ouvrages crochetés et tricotés venant de donateurs étrangers, a permis d'habiller plusieurs dizaines d'objets urbains (poteaux, barrières, grilles, arbres,...).
 
  • À Lille, en octobre 2013, dans le cadre du Salon ID Creatives, un ensemble de bénévoles lillois de l’association Recyclage Textile 240, a relevé le joli défi de rhabiller de tricot le mobilier urbain autour de Lille Grand Palais. 
PS : source de l'image mise en avant @lanouvellerepublique

UN CONSEIL, UNE QUESTION PLUS PRÉCISE À NOUS POSER ?

Vous pouvez nous contacter en message privé via nos réseaux sociaux Facebook et Instagram, ou bien par l'intermédiaire de la bulle de discussion qui se trouve en bas à droite de votre écran en ce moment même. Vous avez également la possibilité de nous joindre par mail à lainieredewazemmes@gmail.com ou par téléphone au 03.20.57.09.46.

À bientôt, pour de nouveaux conseils sur le tricot, avec La Lainière de Wazemmes ! 

 
Ecrit par Pia le mercredi 24 mai 2023 à 12:10, dans Tendances .

Autres actualités en lien

24.05.2023

Qu’est-ce que le tricot urbain ?

15.03.2023

Les différents types d'aiguilles à tricoter

08.03.2023

Nos conseils d'entretien des fils et des laines